présentation2

Comment adopter la bonne attitude au cours d’une présentation ?

Au cours de votre présentation, vous allez parler. Mais votre message ne passera pas uniquement par votre voix. Votre public sera également influencé par votre communication non verbale. Il est ainsi indispensable d’adopter la bonne attitude pour une présentation captivante.

 

Quelle posture ?

La posture adoptée doit être imposante. Il ne faut pas hésiter à adopter un certain comportement de domination pour attirer l’attention des participants. Concrètement, les jambes sont légèrement écartées, les pieds vers l’extérieur. Les bras sont également ouverts, les mains relevées au même niveau que le ventre. Le corps est totalement relâché : vendre détendu et épaules décontractées. Parallèlement, la poitrine est légèrement bombée tandis que le menton est un petit peu relevé. Dans tous les cas, le regard doit aller vers le public et le sourire est omniprésent. En définitive, vous agissez comme si vous alliez vers le public ou mieux encore, que vous vous mettez à leur disposition.

présentation3

L’importance du regard

Votre regard est tout à aussi important pour rendre votre présentation plus intéressante. Vous devez embrasser votre auditoire du regard. Vous devez établir un contact visuel avec votre public pour créer un lien et captiver encore plus. Attention, si vous croisez le regard d’une personne plutôt hostile, inutile de vous attarder. Mieux encore, essayez de ne plus vous tourner vers cet individu qui risque de vous déstabiliser. De votre côté, regardez les personnes présentes avec bienveillance. Faites leur comprendre que vous avez quelque chose de bien et d’intéressant à leur apporter.

 

Souriez !

Au cours de votre présentation, il est primordial que vous souriiez constamment. Pour que votre sourire ne soit pas forcé, vous devez arriver au lieu de votre discours sans stress et en étant parfaitement préparé. En étant dans de bonnes dispositions mentales, vous offrirez un sourire authentique à votre public qui sera alors plus à l’aise et plus ouvert au message que vous voulez faire passer.

 

Jouez avec le silence

Même s’il s’agit ici de parler et de faire passer le message, le silence a également sa place. Plus précisément, les petites pauses vous permettent de faire de l’effet auprès de votre auditoire. Se taire pendant quelques secondes se révèle indispensable après avoir soumis des arguments importants. Il s’agit d’une manière d’attiser la curiosité du public. Marquer un temps de silence permet, en plus, de rendre votre présentation plus vivante. Cela vous donne aussi une certaine autorité : c’est vous dirigez la présentation. En même temps, vous vous montrez poli en laissant le temps à l’assistance d’assimiler ce qui a été dit. Et par-dessus tout, reprendre votre souffle vous évite d’être submergé par la panique et le stress.

 

Pour appuyer votre attitude, il vous faut bien sûr un bon support. Pour garantir la réussite de votre présentation, vous pouvez vous tourner vers une agence présentation Powerpoint qui sera présente aux différentes étapes de votre projet.

Categories: Non classé