projection

Astuces pour créer le contenu de votre présentation

Pour votre présentation Powerpoint, vous devez faire attention au contenu. Choisissez judicieusement la façon de présenter vos textes et vos images. De cette manière, vous êtes certain de bien faire passer le message que vous désirez partager.

 

L’allure de votre contenu

Même si cela peut sembler anodin, le choix de l’allure de votre contenu, c’est-à-dire votre texte, contribue à la réussite de votre présentation. D’abord, vous devez sélectionner un bon style de police. Optez notamment pour Arial, Verdana, Tahoma, Calibri ou encore Helvetica, des styles simples mais bien lisibles. Evitez toute police fantaisiste. Faites également l’impasse Times New Roman, certes classique mais qui présente des empattements trop sophistiqués. Laissez aussi de côté Cambria ou encore Georgia.

Vient ensuite la taille de police : votre texte doit être assez visible pour que le public puisse le lire facilement. Un texte facilement lisible est plus aisément compris. A titre de référence, une lettre mesurant 2,5 centimètres sur l’écran de votre ordinateur se déchiffre bien à une distance de 3 mètres. Pour des distances respectives de 6 et de 9 mètres, la taille de la lettre doit être de 5 et de 7,5 centimètres sur votre moniteur.

projection

La présentation du contenu

On ne le répètera jamais assez, ce que vous présentez à l’écran doit être succinct et sert seulement de support à ce que vous dites. Présentez donc des textes courts. Chaque phrase doit idéalement tenir sur une seule ligne. Mieux encore, vous pouvez présenter les idées sous forme de puces (cette manière de présenter vous dispense notamment de l’usage de certains articles et vous fait ainsi économiser des mots). Votre auditoire doit vous écouter et ne pas être scotché sur les diapositives. En définitive, faites en sorte de réduire au minimum le nombre de slides pour un message clair et captivant.

 

Autour du contenu

N’hésitez pas à utiliser des illustrations (graphiques, photos…) pour appuyer votre message. Attention néanmoins à ne pas en faire trop. Misez sur des graphes simples et compréhensibles et n’en mettez pas plusieurs sur un même slide. Ces graphiques devront être accompagnés de légendes claires.

En ce qui concerne l’arrière-plan, évitez une fois de plus le côté fantaisiste. Il n’y a rien de tel que la simplicité. D’ailleurs un arrière-plan trop voyant risque de nuire à votre message. Dans tous les cas, il est important de créer un contraste important entre la couleur du texte et celle de l’arrière plan : foncé sur fond clair ou clair sur fond foncé.

 

Enfin, n’oubliez pas de vérifier soigneusement l’orthographe ainsi que la grammaire. La moindre faute pourrait vous faire perdre le respect de votre auditoire. Pour être certain de ne faire aucun faux-pas, vous pouvez vous fier aux services d’un spécialiste comme une agence réalisation Powerpoint.

Categories: Non classé