présentation6

Les erreurs à éviter pour une présentation percutante

Pour la création de votre présentation, vous devez prendre certaines précautions. Souvent, on parle des règles à respecter. Pourtant, il y a aussi les erreurs à ne pas commettre. Découvrez donc ce qu’il vaut mieux éviter pour une présentation à succès.

 

Ne pas tout mettre sur vos slides

Il s’agit de l’une des erreurs les plus courantes. Ne mettez pas tout dans votre support qui doit rester un « SUPPORT ». Vos slides seraient alors trop chargées et le public s’y perdrait facilement. Le pire, c’est que votre auditoire ne vous suit plus, étant trop concentré sur vos diapositives. D’ailleurs, sachez que votre support Powerpoint n’a pas besoin d’être compréhensible. Au contraire. Vos paroles sont justement là pour expliquer et pour donner des détails. Les slides offrent seulement un plan qui guide à la fois l’orateur et le public : chaque slide devrait être lue en 2 – 3 secondes. Si vous souhaitez partager des informations plutôt complexes, vous pouvez les intégrer dans un support papier à partager en fin de présentation. Enfin, il faut connaître la règle d’or pour les slides : pas plus de 20 pour une heure de présentation.PowerPoint

Il n’y a pas de règles toutes faites

Pour l’élaboration de vos diapositives, sachez qu’il n’existe pas de règles toutes faites en la matière. Eh oui, il n’y pas de nombre de lignes idéal. Ni de police ni de nombre de mots. Toutefois, il ne faut jamais encombrer et les polices choisies doivent être nettes et facilement déchiffrables. Puis, tout dépend du public présent, du sujet traité sans oublier vos préférences personnelles. N’hésitez pas à exprimer votre créativité. Faites également preuve d’originalité : ce serait bien de sortir des sentiers battus et de trouver mieux que les très classiques listes à puces.

 

Attention aux éléments compliqués

D’abord, les graphiques ne doivent pas être trop complexes car ils deviendraient incompréhensibles. Ne retenez que les données les plus pertinentes par rapport au message que vous souhaitez partager. Ensuite, le graphe ne doit pas être présenté en trois dimensions. Même si c’est visuellement plus beau, les schémas en deux dimensions sont plus aisés à déchiffrer.

Parallèlement, ne mettez pas trop d’animations : trop d’effets spéciaux nuit à votre présentation. En plus d’alourdir vos diapositives, ces animations risquent d’ennuyer le public.

 

Pour une bonne réalisation de votre présentation Powerpoint, il vous est possible de faire appel au savoir-faire d’un spécialiste dans le domaine à qui vous soumettez vos idées et souhaits. Vous pouvez ainsi confier votre projet à une agence communication Powerpoint qui mettra tout en œuvre pour vous aider à créer la présentation idéale.

Categories: Non classé