Chef d'orchestre

Comment garder le contrôle sur votre présentation ?

Au cours de votre présentation, vous êtes le chef d’orchestre. Vous êtes celui qui mène la danse, sur qui tous les regards (et surtout toute l’attention) sont focalisés. Pour garder le contrôle du début à la fin de votre exposé, voici quelques conseils utiles.

chef d'orchestre

L’importance du regard

Votre regard est primordial au cours de votre présentation. Vous devez faire en sorte de fixer les yeux sur votre public sans jamais les baisser. En regardant les personnes de l’assistance les unes après les autres (sans toutefois balayer rapidement la salle de gauche à droite), vous les impliquez dans votre exposé. Ils seront indubitablement plus attentifs. Dans le cas où de nombreuses personnes sont présences, il existe une astuce qui a fait ses preuves : regardez le fond de la salle. Parallèlement, vous devez éviter de regarder sans cesse vos notes ou un objet qui se trouve près de vous.

 

Adoptez la bonne posture

Votre posture en dit également long et influe sur le succès de votre présentation. Il faut, en effet, tenir compte de la communication non verbale qui a une grande importance. Pour être et rester convaincant, il est indispensable de rester bien droit, toujours stable. Evitez les tics (mettre la main dans les cheveux, jouer avec le stylo) ainsi que les éventuels balancements de pieds.

 

Gérez vos émotions

Pour rester maître de votre exposé, vous devez impérativement gérer vos émotions. Il vous faut dompter votre stress, un sentiment inévitable mais que vous devez maîtriser. Vous pouvez par exemple adopter des gestes de relaxation avant la présentation. Un exercice simple mais efficace consiste à inspirer et expirer profondément par le nez pour apporter une bonne dose d’oxygène au cerveau. Vous poursuivez ensuite avec une respiration abdominale qui calme les angoisses et renforce la concentration. Evitez surtout d’anticiper les événements et de vous imaginer déjà face à votre auditoire. Cela ne ferait que renforcer vos appréhensions.

 

Entraînez-vous !

Pour être parfaitement au point le jour de votre présentation, prenez le temps de vous entraîner avant le jour J. Attention, il ne s’agit pas de répéter seulement dans la tête. En vous plaçant dans les conditions réelles de votre présentation, vous maîtriserez bien votre discours et serez plus serein le moment venu. L’idéal serait de vous entraîner devant un public afin de vous habituer. N’hésitez pas demander l’avis de vos premiers spectateurs pour apporter les éventuelles modifications qui s’imposent. Si possible, vous pouvez également filmer vos « répétitions ».

 

Enfin, n’oubliez pas de sourire durant votre présentation. En étant jovial, vous captiverez et convaincrez encore plus votre public.

Categories: Non classé