oeil

Préparer votre présentation : l’importance du visuel

Le succès d’une présentation dépend de plusieurs paramètres. Au-delà de la prestance de l’orateur, il est indispensable d’apporter un soin particulier aux visuels. Voici quelques conseils pour une préparation réussie de vos diaporamas.

 

Les essentiels pour la création de votre support visuel

Au cours d’une présentation orale, le recours à un support visuel est indispensable. Le diaporama est notamment incontournable et vous pouvez le créer avec l’appui d’un spécialiste en la matière : une agence Powerpoint. La réalisation de ce support n’est pas aussi simple qu’on le croit. Bien plus qu’une simple illustration, le visuel doit appuyer le discours (et surtout pas le contraire !).

visuel

D’ailleurs, vous ne devez pas tout inclure sur votre Powerpoint. Certains commettent même l’erreur de placer toutes les informations sur une seule et unique slide. Si votre souci est de fournir tous les éléments importants de votre discours à votre auditoire, le mieux est de préparer à l’avance un support détaillé qui sera distribué au public à la fin de la présentation.

Par ailleurs, vous devez garder à l’esprit que votre public sera naturellement plus intéressé par les images que par vous-même ou vos paroles. L’auditoire sera d’autant plus captivé si votre Powerpoint propose de nombreux éléments. Pour vous assurer que le message passe bien, il est parfois nécessaire de laisser le Powerpoint éteint durant l’introduction et la conclusion. De cette manière, les personnes présentes seront plus concentrées au message que vous désirez partager.

 

Comment mettre en valeur le contenu de votre présentation ?

Pour une mise en valeur visuelle du contenu de votre présentation, vous devez respecter quelques règles importantes :

  • Ne mettez pas de textes en bloc dans votre diapositive. Il y a un risque que l’auditoire perde sa concentration ;
  • Misez sur une police simple et assez gros pour être facilement lu par le public ;
  • Faites en sorte de créer un contraste entre la couleur des mots et celle du fond. Ce dernier sera de préférence pâle et toujours de couleur unie ;
  • Veillez à bien espacer les lignes de textes ;
  • Laissez de côté les phrases complètes au profil des listes ;
  • Abandonnez également les images et les animations encombrantes, sauf s’il s’agit de mettre en avant un élément important de votre présentation ;
  • Enfin, si vous voulez partagez des chiffres, préférez les graphiques pour une présentation esthétique et plus facilement compréhensible.

Categories: Non classé