présentation

Comment bien structurer votre présentation ?

Pour une présentation qui captive le public, il est indispensable de bien la structurer. Vous devez notamment adopter un plan précis et efficace pour présenter vos différentes idées. Ci-après quelques conseils pour un discours bien structuré.

structure

Comment démarrer la présentation ?

Au début de votre présentation, il est indispensable de soumettre le programme de votre présentation ainsi que l’essentiel de ce que vous allez dire. Plus précisément, vous dévoilez succinctement l’objectif de votre discours, son déroulement sans oublier le moment auquel l’auditoire pourra s’exprimer et éventuellement poser des questions. De cette façon, les personnes en face de vous savent précisément à quoi s’attendre : vous évitez tout malentendu et votre public sera plus attentif à ce que vous allez dire.

 

Les messages à faire passer

Pour captiver l’attention du public et surtout pour la préserver, vous devez limiter les messages que vous allez faire passer : pas plus de deux ou trois messages. Si vous en faites trop, le public risque d’être perdu ou de ne rien comprendre. Avec deux ou trois messages au maximum, la compréhension et la réception de ceux-ci sont assurées. Vous devez définir ces messages avant même votre présentation. Et vous devez vous y tenir ! Les différentes informations et arguments que vous allez soumettre durant votre exposés doivent donc impérativement tourner autour de ces messages. Puis, en fin de présentation, plus précisément au moment de la conclusion, soumettez de nouveau vos messages et plus précisément les choses que le public devra retenir de votre discours.

 

Une structuration minute par minute

Pour être certain de tout dire et d’éviter de laisser de côté certaines informations faute de temps, faites en sorte de minuter votre discours. En préparant votre présentation, calculez minutieusement le temps qu’il vous faut. Si vous disposez d’une heure, organisez votre discours de façon à ce que tout soit dit (ou plus précisément l’essentiel c’est-à-dire le message que vous souhaitez faire passer). Vous ferez bien évidemment en sorte de répéter plusieurs votre discours tout en prenant le soin de vous chronométrer. Le jour J, faites attention à ne pas parler trop vite. D’une part, parce que votre présentation risque d’être plus courte que prévu et, d’autre part, votre public pourrait avoir du mal à vous suivre et à comprendre ce que vous racontez.

 

Enfin, pour être certain d’adopter la bonne structure pour votre présentation, vous pouvez faire appel à une agence spécialisée Powerpoint qui vous accompagne tout au long de vos préparatifs et vous donne l’assurance de proposer un exposé parfait.

Categories: Non classé